Comme tous les artisans qui réalisent ses travaux manuellement, un menuisier aussi ne peut pas se passer de ses outils. En général, un professionnel en menuiserie se spécialise dans l confection d’équipement en bois. Toutefois, il peut également travailler d’autre matériau comme le plastique, le PVC ou encore l’aluminium pour faire un mariage de matériau sur ses conceptions. De ce fait, il y a une grande importance à définir les outils d’un menuisier, dont les suivants.
Les outils de sciage d’un menuisier
Un menuisier digne de ce nom ne peut pas se passer d’outils de sciage. Dans cette catégorie d’outils, on y trouve la scie égoïne, la scie à guichet ainsi que la scie à dos qui est indispensable pour la découpe des baguettes. Il y a aussi la scie circulaire et la scie sauteuse dont le rôle est de scier les surfaces qui ne sont pas épaisses.
Les outils de traçage d’un menuisier
Dans le métier d’un menuisier, les outils de traçage sont essentiels. Le mètre, qu’il soit pliant ou simple, constitue un outil dont tout menuisier doit avoir à sa disposition, et ce, à tout moment. L’équerre à angle ou double onglet, la fausse équerre, le compas, le pied à coulisse ainsi que le niveau ne doivent pas non plus se séparer de la boîte à outils d’un bon menuisier.
Mais encore ? La râpe, la tenaille, le rabot et aussi le ciseau sont les autres outils qu’un menuisier utilise. Il y a aussi les outils de frappe comme le marteau, la massette et le maillet, qui peut être à tête ronde ou carrée, dont l’usage est très fréquent dès le façonnage d’une menuiserie jusqu’à sa finition. L’ensemble de ces outils permet de réaliser chaque menuiserie qui se trouve sur votre logement !