Il existe plusieurs manières d’assembler des pièces de bois. Certaines techniques sont simples et rapides avec seulement quelques outils de base. D’autres sont un peu plus complexes et demande un outillage adapté et une expérience en la matière. Ce dossier va vous étaler les quelques différentes techniques d’assemblage en menuiserie.
Assemblez par un procédé simple : vissage ou clouage
La technique d’assemblage par vissage ou par clouage est la technique la plus simple pour réunir des pièces en bois. D’abord pour assembler du bois par vissage, il existe deux façons de visser. Soit la vis est introduite par l’extérieur donc le vissage est visible, soit elle est introduite par l’intérieur ce qui fait que le vissage est invisible. Il faut quand même faire attention à la longueur de la vis que vous utilisez parce que si elle est trop longue, elle dépassera à l’extérieur.
Pour assembler du bois par clouage, la méthode est facile. Il faut d’abord réunir les éléments à assembler. Ensuite, il va falloir les positionner, repérez au crayon les emplacements des clous. Puis, enfoncez les clous directement au marteau si vous utilisez du pin, cela vous évitera de fendre le bois. Toutefois, s’il s’agit d’un bois dur, percez un avant-trou avec une perceuse, puis clouer avec un marteau. Il est à noter que, si vous avez une rangée de clous à mettre, placez-les en quinconce, c’est-à-dire en décalant un clou sur deux, de manière à ce qu’ils ne se trouvent pas sur le même fil de bois.
Assemblez avec des tourillons
La méthode avec tourillons est l’une des méthodes les plus pratiquées. Elle nécessite un gabarit de perçage, des pointes à centrer et de petites chevilles en bois appelées tourillons. Pour y arriver, percez le champ d’une des pièces de bois à l’aide du kit de perçage en suivant la notice. Après, insérez les pointes à centrer dans les trous et placez aussi l’autre pièce de bois d’une manière perpendiculaire à la première pièce tout en l’alignant parfaitement.
Ensuite, tapez doucement sur la pièce avec les pointes à centrer à l’aide d’un maillet en intercalant une petite cale entre celui-ci et la pièce du bois. Percez ensuite la pièce de bois à l’emplacement marqué par les pointes à centrer en veillant à ne pas la traverser. Insérez les tourillons dans les trous d’une pièce après avoir encollé de la colle en bois. Et pour terminer, assemblez les pièces et consolidez avec des vis après avoir fraisé leur emplacement.
Assemblez par des tenons et mortaises
Cette méthode, utilisée en menuiserie comme en ébénisterie, donne des assemblages très solides. Bien que solide, elle demande cependant beaucoup de soin et de précision. Elle consiste à emboîter deux pièces de bois grâce aux entailles réalisée : dans l’une la mortaise, destinée à recevoir le tenon dans la seconde pièce. L’épaisseur de la mortaise ne doit pas être supérieure au tiers de l’épaisseur de la pièce de bois. Il faut aussi garder une marge de 2 à 4 mm entre la longueur du tenon et la profondeur de la mortaise.