Tout savoir sur les baies vitrées et les fenêtres en PVC ?

Depuis quelques années, les baies vitrées ainsi que les fenêtres en PVC se déclinent sur le marché avec des modèles largement variés. Elles arrivent à répondre aux demandes spécifiques de chaque client. Mais au-delà de leur fonction esthétique, elles sont essentielles à la sécurité et au confort de la maison. Les fenêtres et baies vitrées en PVC doivent donc disposer d’un minimum de performance et résistance. Zoom sur ce type de menuiserie.

Baies vitrées et fenêtres en PVC

Il convient de rappeler les nombreuses qualités des fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées en PVC. Les fenêtres en PVC sont celles qui offrent les meilleures performances en termes d’isolation thermique. Elles sont en moyenne 25 % plus isolantes que les fenêtres en alu de même dimension. Et plus la dimension des baies est faible, plus cet avantage est important. Équipées d’un double vitrage, les menuiseries PVC sont éligibles au crédit d’impôt ainsi qu’aux différents aides financiers déjà existants.

Les baies vitrées et fenêtres en PVC sont nettement moins chères que les fenêtres en aluminium (environ 30 % minimum) pour une isolation thermique supérieure. Pourtant, leur choix de couleur est plus limité. Contrairement, aux idées reçues, le PVC est le matériau le plus respectueux de l’environnement. Nécessitant peu d’énergie à extruder et naturellement isolant, il est entièrement recyclable. Une fenêtre en PVC est très peu fragile. En effet, une rayure et une griffure peuvent être récupérées grâce à un ponçage ou un lustrage du PVC.

Le meilleur rapport qualité/prix sur le marché

Très abordables, les fenêtres et baies vitrées en PVC sont à la portée de toutes les bourses. Moins chères que les baies vitrées en bois ou en alu, désormais le PVC est disponible dans de nombreuses formes pour un prix encore plus bas. Comparées à l’alu, les fenêtres et baies vitrées en PVC sont un excellent moyen de faire des économies d’énergie en limitant aux maximums les déperditions énergétiques en toutes périodes de l’année. Il s’agit donc d’une bonne alternative à l’aluminium, avec son aspect contemporain, cette option s’intégrera parfaitement aux intérieurs les plus modernes.

Les limites du PVC

Cependant, les fenêtres et baies vitrées en PVC ne sont recommandées que dans deux cas de figure. Le premier cas concerne les très grandes baies coulissantes avec des surfaces vitrées supérieures à 6 m². Dans ce cas, c’est l’aluminium qui est le plus approprié pour des questions de rigidité. C’est la raison pour laquelle les baies à galandage et les baies coulissantes à trois rails sont généralement en alu. Parce que c’est lié à des surfaces vitrées importantes

Le second cas concerne le choix de couleur. En effet, le PVC est plus restreint en couleur par rapport aux autres matériaux. L’aluminium par exemple permet la bi-coloration avec un choix presque infini de coloris en extérieur qu’en intérieur. Bref, les baies vitrées en PVC sont un excellent choix. Tout comme les fenêtres du même matériau, elles offrent des performances d’isolation indéniables, et ce, même couplées à un double vitrage basique. Le prix de ces types de menuiserie est très attractif et sera toujours moins cher que le bois ou l’alu.