Quelle essence de bois choisir pour une porte d’entrée solide et esthétique ?

Menuiseries intemporelles, les portes d’entrée en bois séduisent par leur esthétisme remarquable ainsi que leur pouvoir isolant. Par ailleurs, les essences de bois avec lesquelles on peut concevoir les portes de bois ne cessent de se diversifier. Cela vous permet d’avoir à votre disposition un véritable embarras du choix ! Toutefois, l’inconvénient c’est que choisir entre ces différentes essences de bois n’est pas toujours évident. Aussi, pour vous aider dans la sélection de l’essence de bois idéale pour votre porte d’entrée, faisons un tour d’horizon des principales essences de bois existantes et leurs caractéristiques. En faite, on peut les classer en essence de bois locaux d’une part et essence de bois exotiques d’autre part.

Les essences de bois locales

Les essences de bois locales ou essences européennes sont les plus prisées et les plus connues pour confectionner le châssis en bois des portes d’entrée. Dans cette catégorie, on peut citer surtout le chêne et le pin.

Concernant d’abord le chêne, c’est un bois noble qui démarque par sa grande solidité et son authenticité. Il se décline en plusieurs couleurs (claire ou foncé) pour pouvoir s’accorder à tout type de décor. Son seul inconvénient c’est son prix qui est parfois assez onéreux.

En ce qui concerne le pin, il a l’avantage d’avoir des prix plus abordables que le chêne et possède un esthétisme assez intéressant. Par contre, côté robustesse, le pin n’a pas une très longue durée de vie. De plus, cette essence de bois a besoin de plus de traitements réguliers (lasure surtout) pour préserver son bon état et sa beauté.

Le choix entre le chêne et le pin se fait notamment en fonction de votre budget, mais aussi en fonction des conditions climatiques dans votre région. Si votre maison se trouve dans une région souvent exposée aux intempéries, au vent ou au soleil, il est plus judicieux de s’orienter vers une porte d’entrée en chêne.

Les essences de bois exotiques

Comme leur nom l’indique, les essences de bois exotiques sont des bois provenant de l’étranger, hors de l’Europe (de l’Afrique surtout). Ces bois exotiques sont connus comme étant plus esthétiques et surtout plus résistants aux temps et aux intempéries que les essences de bois locales. C’est aussi pour cela qu’elles sont beaucoup plus onéreuses à l’achat. D’ailleurs, les portes d’entrée faites en essences de bois exotiques sont assez rares dans les magasins.

Les essences de bois exotiques les plus connus sont le Movingui, le Méranti, le teak, l’acajou, etc.

Naturellement imputrescibles, ces bois exotiques conviennent parfaitement pour confectionner des portes d’entrée durables dans le temps. Par ailleurs, côté esthétiques, ces essences exotiques sont parées de couleurs naturelles hors du commun.