Outils de menuisier : les indispensables

Tout menuisier qui se respecte se doit avant tout d’être équipé d’un outil bien complet. En effet, chaque corps de métier dispose un outillage spécifique lui permettant de réaliser au mieux les travaux. Et le menuisier ne déroge pas à la règle. Ici, nous allons nous attarder principalement sur tous les outillages essentiels et propres au métier de menuisier. Pour en savoir davantage, suivez attentivement ce guide.

Quelques mots sur le menuisier !

Au début, le métier de menuisier était principalement dédié au travail du bois. Actuellement, beaucoup de choses ont changé. Le menuisier est un professionnel qui travail également d’autres matériaux, notamment, le PVC, le plastique, le plexiglas, le composite et plus particulièrement l’aluminium. D’ailleurs, le corps de métier originel de la menuiserie se divise lui-même en deux grandes activités. D’une part, il y a la charpenterie et d’autre part la menuiserie. Pour ce qui est particulièrement de cette dernière, elle rassemble aussi différentes activités, entre autres, la vitrerie, la merranderie, l’ébénisterie.

Outils de menuisier : les indispensables

Les outils indissociables au métier de menuisier

Puisque le métier de menuisier consistera à travailler sur toutes sortes de matières dans la plupart de son temps. Il est alors nécessaire de s’équiper des outils permettant de réaliser des coupes parfaites. Parmi ces outils, on retrouve principalement la scie sauteuse. C’est considéré comme un outil de base, car elle simplifie toutes les opérations de découpe. Le menuisier l’utilise pour couper un plan de travail ou toute autre surface en bois, en PVC, en plastique et parfois même en aluminium. Afin de réaliser des travaux bien précis, d’autres types de scie sont également disponible sur le marché. Dédié spécialement pour le débitage, vous avez le choix entre la scie à ruban, la scie à chantourner, la scie à refendre, la scie à tenons, la scie à araser, la scie égoïne, la scie d’encadreur et la scie universelle. Utilisé pour réaliser des découpes droites et des angles biens dessinés, la scie circulaire rotative est également un incontournable. S’il y a d’autres outils dont un menuisier ne peut s’en passer, c’est bien l’outil de façonnage. Parmi les outils essentiels, figure également le rabot, la lime, la râpe, la varlope. Le menuisier s’en sert généralement pour dégrossir et désépaissir une surface. Enfin, il y a le marteau qui est l’outil de frappe. Tout menuisier qui se respecte ne peut pas s’en passer. Le marteau permet essentiellement de frapper d’autres outils ou matériaux. Il se décline également en différents type, notamment, le marteau de menuisier, le marteau de charpentier, la masse et massette, le maillet en bois ou en caoutchouc.

Les équipements de mesure et de traçage

Dans la réalisation de menuiserie que ce soit en bois, en PVC ou en aluminium, être équipé d’outils de mesure précis est également indispensable. En effet, les travaux de menuiserie sont des travaux de grande précision. De ce fait, pour mesurer précisément vos pièces de menuiserie, vous aurez besoin de règles pliantes et de règle de menuisier, de mètre, de compas. Si vous projetez travailler les angles, vous aurez également besoin d’un certain outil de traçage comme l’équerre et le poinçon. Ce dernier fait partie de ces outils dont le menuisier ne peut se passer.

D’autres outils spécifiques

Dans l’accomplissement de son travail, le menuisier peut à tout moment faire face à des travaux plus complexes. Puisque, travailler le bois, le PVC ou l’aluminium n’est pas une mince affaire. Pour cela, il aura également besoin d’une perceuse et d’une défonceuse. Ces dernières permettront de réaliser une belle finition et assemblage. Et bien entendu, d’une caisse à outils pour bien ranger tous les équipements et pour qu’ils puissent être à la portée à tout moment.