Les portes en PVC pour une meilleure isolation thermique et acoustique

Il est très important de faire le bon choix d’une porte d’entrée. En effet, il s’agit d’une structure du bâtiment qui joue un rôle essentiel que ce soit au niveau de la sécurité, de l’isolation ou de l’esthétique. Une porte en PVC représente le meilleur choix puisqu’elle propose la meilleure performance thermique et acoustique.

L’importance de l’isolation dans une menuiserie extérieure

La porte d’entrée est parmi la catégorie des menuiseries extérieures. Il est donc indispensable qu’elle possède une bonne performance d’isolation thermique et phonique. Tout d’abord parce que plus la porte est isolante et moins elle laisse échapper de la chaleur. Moins de déperditions de chaleur signifient une économie d’énergie considérable. Outre le fait de réaliser des économies énergétiques, une porte bien isolée procure également aux habitants de la maison un confort thermique optimal. Autrement dit, quel que soit le temps qu’il fait à l’extérieur, la température intérieure de la maison reste stable. L’isolation acoustique quant à elle permet d’empêcher les bruits extérieurs de pénétrer dans la maison. Ce point ne doit pas être négligé surtout pour les constructions qui se trouvent dans une zone très fréquentée ou en bord de route. Enfin, une porte proposant une bonne isolation thermique et acoustique est éligible aux crédits d’impôt.

Les avantages proposés par une porte en PVC

Comparé au bois, à l’aluminium et à l’acier, le PVC est le matériau qui possède le coefficient de performance énergétique le plus élevé. En d’autres termes, la porte en polychlorure de vinyle reste la plus isolante de toutes. De plus, ce matériau est très bon marché puisqu’il reste le moins cher qu’on retrouve actuellement sur le marché des menuiseries. Il a également l’avantage d’être imputrescible et esthétique. Ce n’est pas tout, la menuiserie PVC n’a pas besoin de travaux d’entretien.

En revanche, ce matériau est aussi connu pour sa fragilité. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de choisir une porte en PVC haut de gamme et éviter impérativement les modèles d’entrée de gamme. En outre, il ne faut surtout pas oublier de penser à la qualité et au type du vitrage s’il s’agit d’une porte vitrée. Pour bénéficier d’une bonne isolation, il faut miser sur un double ou un triple vitrage en fonction du niveau d’isolation recherché.

Il existe d’autres possibilités

Juste après le PVC, le bois possède également une bonne performance d’isolation thermique et phonique. De plus, ce matériau se distingue par son esthétique qu’il hérite de la nature. La porte en bois possède également une grande robustesse lui donnant une bonne résistance aux chocs et aux effractions. Cependant, une essence de bois de qualité coûte relativement cher et la porte en bois nécessite des travaux d’entretien réguliers.

Le matériau le moins isolant reste l’aluminium, tout simplement parce qu’il s’agit d’un conducteur. Toutefois, une porte en aluminium dispose d’une esthétique incomparable. Son design épuré et moderne a séduit de nombreuses personnes. L’aluminium est également solide, durable et ne demande pas de travaux d’entretien particulier. En ce qui concerne sa performance d’isolation, elle est assurée par un rupteur de pont thermique. Quoi qu’il en soit, la porte en alu reste plus onéreuse qu’une menuiserie PVC.