Les appareils électroportatifs indispensables en menuiserie

Le travail de la menuiserie nécessite plusieurs outils basiques pour effectuer toutes les tâches liées à cette activité. Même si le menuisier travaille principalement dans un atelier équipé de machines fixes sur établi, celui-ci peut également de temps à autre ou souvent, selon sa spécialité intervenir en dehors de son atelier. C’est là que se situe l’intérêt principal des appareils électroportatifs. Si l’idéal est de tous les avoir, dans le cas contraire il y a quelques indispensables.

Les scies électriques indispensables

Les scies électriques sont sûrement les plus indispensables en menuiserie. Vous pouvez commencer par la plus indispensables qui est la scie circulaire. C’est la scie qui est nécessaire pour faire les gros travaux de coupe. Après elle vient la scie sauteuse qui est une machine plus spécifique qui vous permet de faire des découpes plus complexes. Et en dernier, il y a la scie sabre. Ce type de scie est particulièrement intéressante si vous avez à faire des découpes sans avoir à commencer par les bords. Idéal pour effectuer des travaux sur des installations déjà existantes sans avoir à les démonter.

Les outils électroportatifs pour percer et plus

Quand on travaille le bois, on doit très souvent faire des trous. C’est pour cette raison qu’avoir en main une perceuse et un jeu de forets complet est obligatoire. Il y a différentes sortes de perceuse, de différentes puissances et de gammes. Si vous prévoyez la perceuse pour un usage intensif, alors il faut faire le choix d’une machine alimentée électriquement par le secteur. Pour des travaux de bricolage légers, la perceuse électrique à batterie peut bien suffire. Il est à noter que certaines perceuses sont à la fois des visseuses. Très pratique en chantier.

Les rabots et dégauchisseuses

Vous pouvez trouver des rabots et des dégauchisseuses individuellement. L’outil sera ainsi taillé pour effectuer une seule tache. Il existe également des modèles qui combinent les deux sur une seule machine. Les fonctionnalités de cette dernière peuvent ne pas être complètes, mais d’une manière générale, vous parviendrez toujours à raboter et dégauchir de manière efficace vos bois.

Les outils électroportatifs de finitions pour menuisier

S’il y a un autre outil indispensable pour la menuiserie, c’est la ponceuse. Le ponçage est une tâche qui peut se faire à la main certes, mais avec les grandes surfaces, cela peut vite vous fatiguer. Si vous comptez par exemple faire la finition d’un parquet en bois, vous ne pourrez pas le faire sans une ponceuse puissante. Il vaut mieux choisir les ponceuses avec système d’aspiration intégrée pour éviter que les poussières ne salissent votre lieu de travail.

La défonceuse électrique pour travailler les moulures

La défonceuse est un outil multifonctionnel pour le menuisier professionnel ou le bricoleur. Si vous prévoyez de faire beaucoup de travail de moulure, de feuillure, de rainures, de languettes et bien d’autres encore, c’est l’outil qu’il vous faut. Les moulures et les assemblages types tenon-mortaise deviennent très faciles avec cet outil.