Les 6 outils indispensables pour travailler le bois

Le bois est un des matériaux les plus utilisés dans le monde de la construction. En outre, pour qu’on puisse le travailler comme il faut, il est nécessaire de s’orienter vers les outils qui conviennent. Chaque type d’outil destiné au bois va servir à faire une action spécifique, et ils sont complémentaires.

La scie

C’est un outil qui permet de découper les bois. Le bois peut venir sous plusieurs formes différentes, comme par exemple, les planches et les rondins. Pour que le bois puisse nous servir, il faut qu’il ait la forme adéquate, et la première étape pour cela est de scier celui-ci. Il est possible de trouver des scies qui fonctionnent grâce à l’effort physique, tout comme on peut dénicher des scies électriques. Les secondes sont à manipuler avec précaution car elles peuvent être risquées si vous ne vous en servez pas comme il faut.

Le burin

Cet outil en particulier va vous servir pour creuser des irrégularités dans le bois. La scie n’est pas toujours assez précise pour nous permettre de bénéficier des résultats qu’on souhaite. Avec le burin, on peut par exemple ajuster le rebord d’une planche pour qu’elle puisse mieux s’emboiter avec d’autres planches. On peut aussi faire différents ajustements qui requièrent qu’on taille le bois. C’est un outil qui s’utilise essentiellement avec un marteau.

Le marteau

Le marteau est un outil qui sert dans bien des conditions, et le bois est un des matériaux qui va bénéficier de l’usage du marteau dans certaines situations. Il n’est pas tellement question d’apporter quelconque modification sur le bois comme les autres outils précédemment mentionnés. A la place, le marteau peut aider à positionner le bois vis-à-vis d’autres pièces en bois. Afin d’éviter de faire des dommages sur le bois, on recourt généralement à un léger maillet qui ne va pas laisser de trace.

La perceuse

Quand on se charge de faire des tâches de menuiserie, il est essentiel de disposer d’une perceuse sous la main. Celle-ci va vous permettre de faire des trous dans les pièces de bois qui doivent être mises ensemble. Les trous en question sont nécessaires pour faire la mise en place de vis et d’écrous, qui vont maintenir le tout bien solidement. Pour répondre à un maximum de besoin, la perceuse vient s’accompagner de plusieurs têtes interchangeables.

Le rabot

Il s’agit d’un outil de finition du bois, pour donner à ce dernier une bonne allure. Avec le rabot, vous pouvez vous charger de lisser la surface de planches et autres pour avoir un résultat des plus doux autant visuellement qu’au toucher. C’est toutefois une tâche qui nécessite qu’on fasse bien attention, et il peut être nécessaire d’avoir de la pratique avant de bien maitriser cet outil.

Les outils pour les angles

Il est essentiel que les menuiseries en bois puissent bien être aux bons angles. Afin de faire en sorte que ce soit bien le cas, on doit essentiellement utiliser un ensemble d’outils destinés à cela. Elles peuvent prendre différentes formes, et l’une de celles-ci est le niveau à bulles. On trouve également des équerres qui prennent des aspects divers.