Choisir entre porte d’entrée classique ou porte traditionnelle ?

Outre son rôle de protéger la maison contre les effractions, la porte d’entrée sert également d’élément décoratif. En effet, elle peut apporter à la maison un vrai cachet, notamment si elle est personnalisée. Ce dispositif d’ouverture se décline dans de nombreux styles. Certains propriétaires font la différence entre la porte d’entrée classique et la porte d’entrée traditionnelle. Dans cet article, nous allons voir que ces deux styles sont identiques en termes de menuiserie.

Porte d’entrée classique et porte d’entrée traditionnelle : quelle différence ?

La porte d’entrée est le point de passage obligatoire si l’on souhaite accéder à la maison. De cette manière, elle doit non seulement être robuste, mais également esthétique. Nombreux sont aujourd’hui les particuliers qui optent pour la porte d’entrée classique et la porte d’entrée traditionnelle. Et pour cause, ces dernières offrent du charme à la maison, que ce soit côté intérieur ou extérieur.

Si vous hésitez entre ces deux styles de menuiserie, sachez qu’il n’y a pas une réelle différence entre eux. Plus clairement, il n’y a aucune différence entre une porte d’entrée classique et une porte d’entrée traditionnelle.

Les caractéristiques d’une porte d’entrée classique ou traditionnelle

Si vous souhaitez offrir un style plus classique à votre habitation, nous vous conseillons de choisir une porte d’entrée en bois, en PVC, ou en aluminium :

· La porte d’entrée en bois : celle-ci a l’avantage d’être robuste. Elle résiste très bien aux effractions. Elle bénéficie également d’un excellent pouvoir d’isolation que ce soit thermique ou phonique. En termes d’esthétique, le bois constitue le matériau traditionnel par excellence. Ainsi, vous pouvez choisir la porte d’entrée en bois si vous souhaitez apporter du cachet à votre façade. Un autre point important : cette menuiserie est disponible dans de nombreuses finitions et couleurs. Cela vous offre la personnaliser votre entrée pour un design plus harmonisé avec la façade et l’intérieur ;

· La porte d’entrée en PVC : il est tout à fait possible d’obtenir un rendu esthétique classique ou traditionnel avec une porte d’entrée en PVC. L’avantage de ce matériau est qu’il peut s’adapter à n’importe quel style d’extérieur et d’intérieur. Certes, le PVC n’offre qu’un choix restreint de couleurs, mais il permet cependant de personnaliser l’entrée. Entre une porte PVC vitrée, semi-vitrée, pleine, un vitrage décoratif ou clair, etc., le choix est vraiment large. En termes de solidité et d’isolation, elle reste satisfaisante ;

· La porte d’entrée en aluminium : tout comme la menuiserie en PVC, celle en aluminium a également l’avantage de pouvoir s’intégrer dans n’importe quel style de façade. Elle convient parfaitement à votre extérieur au style classique ou traditionnel. Qui plus est, par rapport au PVC, l’aluminium offre toute une panoplie de finitions et de couleurs. Par ailleurs, la porte en aluminium résiste très bien aux chocs ainsi qu’aux intempéries. Elle est isolante notamment si elle bénéficie d’un système de rupture de ponts thermiques.

Sur quelle porte miser pour un style classique ou traditionnel ?

En effet, tout dépend de vos besoins. Si vous cherchez une porte au design classique et naturel, optez pour la porte en bois. Le seul souci avec ce matériau est qu’il nécessite un traitement régulier pour pouvoir durer dans le temps. Vous pouvez vous échapper de telles tâches d’entretien en optant pour une porte d’entrée ou en PVC. En effet, pour redonner de l’éclat à ces menuiseries au fil du temps, il suffit de les nettoyer à l’eau savonneuse. Dans cet article, nous vous aidons plus particulièrement à entretenir votre porte d’entrée en aluminium.